Actualités spécialisées dans les troubles du développement chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte,  axées principalement sur l’autisme,  les TDA/H, les troubles dys ou encore les HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et HPE (Haut Potentiel Émotionnel). Restez informé(es) des dernières avancées scientifiques, des traitements novateurs et des ressources essentielles pour ces troubles. Je vous propose des articles approfondis, des études de cas inspirants et des conseils pratiques pour vous guider dans cette réalité complexe. Soyez informé(es), inspirez-vous et évoluez vers une compréhension plus profonde et une inclusion sans limites.

L’actualité des Troubles du développement
TDAH
TDAH

Trouble Déficitaire de l’Attention ( TDA/H )

Les problématiques et déficits associés au TDA/H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) affectent la capacité d’une personne à se concentrer, à rester attentive et à contrôler ses impulsions et ses émotions. Cela se traduit souvent par des

Methode autisme
AUTISME

Les techniques chez les personnes avec autisme

Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique a souligné́ l’importance d’une intervention aussi précoce que possible auprès des enfants présentant des symptômes de trouble du spectre autistique (TSA). De nombreuses méthodes de prise en charge ont été développées

syndrome d’Asperger
AUTISME

Le syndrome d’Asperger

Le trouble asperger, qui différent en de nombreux point des troubles autistiques est représenté comme un trouble où le langage n’est pas altéré et qui pourrait même se développer de façon précoce. De plus, on ne dénote pas de déficience

Psychopedagogy
PSYCHOPEDAGOGIE

La psychopédagogie

Je vais aborder dans ce chapitre le thème de la psychopédagogie qui est une méthode datant des années quarante et ayant pour but de favoriser les apprentissages chez les enfants ou adolescents avec troubles du comportement, trouble du langage, troubles

Troubles DYS

La dysorthographie

La dysorthographie est un trouble spécifique de l’apprentissage et de l’assimilation de l’orthographe qui est durable. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème, c’est-à-dire à le fait de faire correspondre une unité sonore à une unité écrite,

Psychoéducatrice spécialisée à Annecy

Tdah / Dys / Tnd / Tsa

Johanna Nicolle

108 route de Chavanne 74330 Poisy Haute-Savoie

N° de SIRET 92139572900012

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