Psychoéducateur HPI Annecy

Psychoéducatrice spécialisée dans les personnes HPI, mon rôle consiste à vous aider à comprendre les différents facteurs qui contribuent à vos difficultés, ainsi que leurs causes et leurs conséquences. Mon objectif est de collaborer avec vous pour favoriser une meilleure adaptation dans les domaines scolaires, professionnels et sociaux. Je propose un accompagnement personnalisé axé sur le développement social et émotionnel, la gestion du stress et de l’anxiété, l’amélioration de l’estime de soi et le renforcement des compétences cognitives.  Je propose également un soutien aux familles et aux parents pour les aider à faire face aux troubles et à leurs conséquences dans l’environnement familial. Ensemble, nous rechercherons des solutions pour créer un environnement propice à l’épanouissement de la personne HPI.

Théorie de l'esprit

Qu'est-ce une personne à haut potentielle ou HPI ?

Selon l’OMS, le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) se caractérise par un quotient intellectuel supérieur ou égal à 130, évalué à l’aide des échelles d’intelligence de Wechsler, telles que le WISC pour les enfants de 6 à 16 ans et le WAIS pour les adultes de 16 à 89 ans. Ces tests sont habituellement administrés par des psychologues ou des neuropsychologues spécialisés. Une personne HP, également appelé parfois “zèbre” ou “surdoué” se caractérise par un fonctionnement cognitif exceptionnellement élevé, mais cela peut également s’accompagner de défis ou de particularités dans d’autres domaines de la vie, ce qui nécessite souvent une approche d’accompagnement et de soutien adaptée à ses besoins spécifiques. Cela concerne environ 2% de la population. Le HPI n’est ni un handicap ni un trouble neurophysiologique mais une atypie. Le HPI peut parfois être associé à d’autres troubles ou particularités, tels que le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou encore des troubles de l’anxiété ou de l’humeur.

Symptôme et diagnostique du HPI

Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) peut se manifester par une série de symptômes qui influent sur différents aspects de la vie quotidienne. Ces symptômes ont un impact sur le bien-être et le développement personnel, l’intégration sociale, scolaire ou professionnelle. Bien souvent cela peut se traduire par les formes suivantes:

Le « diagnostic » du Haut Potentiel Intellectuel est généralement posé par un psychologue ou un neuropsychologue formé à l’utilisation des tests d’intelligence standardisés tels que le WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) pour les enfants ou le WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) pour les adultes. Ces tests évaluent le quotient intellectuel (QI) et d’autres aspects de l’intelligence, aidant ainsi à identifier les individus HPI et à mettre en place un plan d’accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques.

Prise en charge et objectifs thérapeutiques des personnes HPI

La prise en charge des personnes à haut potentiel intellectuel (HPI) vise à les accompagner dans le développement de leurs capacités sociales, professionnelles, scolaires et éducatives. Parallèlement, elle implique un soutien parental pour créer un environnement adapté à leur profil, ainsi que des méthodes de gestion émotionnelle pour les aider à prendre du recul sans se laisser submerger par leur sensibilité. Les individus HPI ou hypersensibles ont souvent des objectifs thérapeutiques centrés sur l’amélioration de leur bien-être et de leur qualité de vie. Ils cherchent notamment à :

Les professionnels compétents dans la prise en charge des adultes et des enfants HPI incluent les psychologues, les neuropsychologues et les psychoéducateurs. On retrouve des écoles spécialisées dans la prise en charge de ses enfants aux profils atypiques qui arrivent à créer un cadre et une pédagogie plus adaptés à ces enfants atypiques.

Les méthodes d’accompagnement des personnes HPI :

Les méthodes utilisées peuvent comprendre la relaxation, les thérapies comportementales et cognitives (TCC), la gestion du stress et de l’anxiété, ainsi que la thérapie systémique. Il est recommandé d’adopter une approche globale en collaboration avec un psychologue, en personnalisant chaque intervention en fonction des besoins individuels de chaque personne HPI.

Dans cette approche globale, il est essentiel d’inclure la famille pour les enfants HPI et d’offrir une guidance parentale pour favoriser un environnement propice à leur développement. La famille joue un rôle crucial dans le soutien émotionnel et le développement social de l’enfant HPI. En travaillant en collaboration avec les parents, il est possible de créer un cadre familial qui reconnaît et valorise les besoins et les talents spécifiques de l’enfant.

Psychoéducatrice spécialisée à Annecy

Tdah / Dys / Tnd / Tsa

Johanna Nicolle

108 route de Chavanne 74330 Poisy Haute-Savoie

N° de SIRET 92139572900012

Téléphone 07.49.73.99.86

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