Les techniques chez les personnes avec autisme

Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique a souligné́ l’importance d’une intervention aussi précoce que possible auprès des enfants présentant des symptômes de trouble du spectre autistique (TSA). De nombreuses méthodes de prise en charge ont été développées pour des jeunes enfants avec autisme. Elles vont des enseignements didactiques très structurés à des thérapies basées sur le jeu qui visent l’apprentissage social et affectif. Étant donné que les études permettent de nos jours de dépister l’autisme de façon très précoce, une prise en charge dès le plus jeune âge est bénéfique. L’intervention étant ciblée, elle peut réduire drastiquement les troubles et limiter leur développement dans le temps voire de prévenir le développement des symptômes de l’autisme.

Methode autisme

La méthodes ABA pour l'autisme

Les méthodes ABA mises au point pour prendre en charge les enfants souffrant de troubles autistiques visent principalement à permettre le développement de comportements conventionnels, le développement des interactions sociales et des compétences langagières. Nous connaissons l’importance des échanges interactifs, conversationnels qui sont réalisés grâce à différentes modalités communicatives (regards, jeux, gestes, paroles). Ces méthodes tentent donc de prendre en compte ces aspects pour les développer chez les enfants ayant des troubles comportementaux.

De façon plus précise, la méthode ABA a pour but :

  • D’identifier les compétences à acquérir
  • De décomposer des compétences complexes en petits éléments
  • D’enseigner un élément de la compétence à la fois jusqu’à sa maîtrise
  • De prévoir une pratique répétée durant une période de temps déterminée et intensive
  • De fournir des guidances et un estompage de ces guidances lorsque c’est nécessaire
  • D’utiliser des procédures de renforcement
  • De faciliter la généralisation des compétences dans l’environnement naturel. 

Bien que les praticiens n’incluent pas explicitement les étapes de la généralisation, la recherche montre qu’il s’agit d’une composante importante du traitement ». (Stokes & Baer, 1977 cités par R. Leaf, J. McEachin, M. Taubman, 2008). A l’heure actuelle, en France, l’ABA reste souvent mal perçue à cause de la notion de « conditionnement », mot à connotation péjorative qui renvoie cependant au mécanisme d’apprentissage. La méthode ABA prend en effet appui sur le principe du conditionnement opérant développé par Skinner, qui serait une méthode privilégiée pour faciliter les apprentissages.

La méthode TEACHH dans l'autisme

Le programme TEACHH (Traitement and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children), initié par Eric Schopler a pour objectif que l’enfant développe son autonomie afin de pouvoir s’insérer, s’adapter à son environnement. Comme la méthode ABA, ce programme vise à ce que l’enfant apprenne à adapter son comportement, à développer des stratégies communicatives pour communiquer avec son environnement. Les méthodes principalement utilisées sont :

  • La structuration de l’espace (mise en place de zones visuelles spécifiques : zones pour le jeu, zones pour le travail, espace repas, etc. chacune indiquée visuellement)
  • La structuration du temps (planning imagé par photos / pictogrammes / images significatives pour l’enfant)
  • Des méthodes de communication alternatives ou augmentatives (PECS – Makaton)
    Le programme TEACCH met également l’accent sur le renforcement des habiletés que les enfants possèdent déjà.

La méthode PECS

La méthode PECS (Picture Exchange System) mise au point en 1994 par Bondy et Frost, est un système de communication par échange d’images, qui a pour objectif de remédier aux difficultés de communication des enfants autistes. Le but est que l’enfant qui ne dispose pas du langage oral pour communiquer parvienne à s’habituer à échanger des images avec son entourage pour lui indiquer ses besoins, ses envies, ses états mentaux, pour faire des demandes et ainsi éviter les troubles du comportement.

L’actualité des Troubles du développement

Les techniques chez les personnes avec autisme

Sources et auteurs

Partager cet article

Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Dernier article

Théorie de l'esprit
AUTISME

La théorie de l’esprit modèle Baron-Cohen

La théorie de l’esprit, introduite par Premack & Woodruff en 1978, est la capacité à interpréter le comportement d’autrui en lui attribuant des états mentaux. Le modèle de Baron-Cohen (1999) décompose cette théorie en quatre composantes clés : le détecteur

Psychopédagogue thérapeute Annecy - Saint-Jorioz

Centre epsilon Johanna Nicolle

Centre Holisanté 114 Imp. du Lanfonnet, 74410 Saint-Jorioz

N° de SIRET 92139572900012

Téléphone 07.49.73.99.86

Suivez nous sur les réseaux sociaux