Thérapie cognitivo-comportementale TCC

La Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) est une méthode thérapeutique qui a prouvé scientifiquement son efficacité dans de nombreuses indications. Elle est une forme de traitement comportemental à court terme et repose sur l’hypothèse que la façon dont une personne perçoit les événements détermine la façon dont elle agira.

La thérapie cognitivo-comportementale est reconnue comme la « norme d’excellence », c’est-à-dire le meilleur type de thérapie pour ce genre de problèmes, comme l’ont confirmé́ plus de 375 études cliniques effectuées depuis 1977. Il a été démontré́ que la TCC est efficace pour tous les groupes d’âge, peu importe le niveau d’instruction, le revenu et l’origine ethnique des clients. Elle s’est également avérée efficace lors de séances individuelles et de groupe. C’est une thérapie rapide, pratique et orientée vers un but qui permet aux patients de développer à long terme les habiletés nécessaires pour rester en santé.

La TCC est efficace pour traiter un grand nombre de troubles psychologiques, notamment les suivants :

  • La dépression, les troubles de l’humeur ou le burn-out
  • Les phobies (peur des animaux, de la foule, des lieux clos, des hauteurs)
  • Le stress, l’angoisse, le stress post-traumatique
  • Les troubles alimentaires
  • Les addictions (tabac, alcool, drogue)
  • Les troubles du sommeil
  • La libido
  • La fatigue ou les douleurs chroniques
 
Thérapie cognitivo-comportementale
Thérapie cognitivo-comportementale TCC​

Comment fonctionne la thérapie cognitivo-comportementale TCC​

Les thérapies cognitivo-comportementales visent à modifier les pensées négatives pour élaborer des pensées plus en adéquation avec la réalité. Par exemple, un patient qui ne pense pas pouvoir réussir quelque chose va travailler avec le praticien grâce à une réflexion guidée sur l’analyse fonctionnelle du problème. Par la suite, le patient est mis en situation stressante, il doit alors se fixer des objectifs et réaliser un certain nombre de tâches en vue d’obtenir des résultats probants. Au fil du temps, la thérapie cognitivo-comportementale aide à réduire considérablement les symptômes invalidants. L’objectif de la TCC est d’aider le patient à lutter contre ses fausses croyances qui représentent une source d’anxiété chez lui déclenchant des conflits internes.  Elle va lui permettre aussi de s’affirmer en gérant des situations potentiellement stressantes en s’y habituant. Trouver ou retrouver confiance sera aussi un objectif et cela permettra au patient de revaloriser sa propre image. Il lui faudra alors identifier des moyens alternatifs permettant de corriger les pensées automatiques. Tous ces moyens vont aider la personne en souffrance à mieux analyser les schémas de pensées négatives qui l’envahissent. Elle comprend d’elle-même sa détresse psychique et peut donc travailler à l’atténuer.

Orthopédagogue | Psychopédagogue | Annecy

Johanna Nicolle

108 route de Chavanne 74330 Poisy Haute-Savoie

N° de SIRET 92139572900012

Téléphone 07.49.73.99.86

Suivez nous sur les réseaux sociaux