Les outils thérapeutiques sont très importants au sein d’une prise en charge comportementale et psychologique ou psychothérapeutique. Les outils que j’utilise sont issus de psychologues, d’orthophonistes e et de chercheurs en neuropsychologie. Je vous propose donc ici plusieurs articles sur les différentes formes de thérapies que je pratique, développées pour les enfants, adolescents et adultes avec autisme, TDA-H, troubles Dys, HPI. HPE ou les personnes avec angoisse, stress, anxiété, troubles du sommeil, troubles alimentaires ou TOC

La méthode ABA, la méthode TEACHH ou encore la méthode PECS s’adressent tout particulièrement aux enfants avec troubles autistiques. Elles ont été largement reconnues depuis de nombreuses années de par leur efficacité par les thérapeutes, psychologues et neuropsychologues. Ces approches thérapeutiques sont fréquemment pratiquées pour développer la communication chez les enfants autistes et pour maîtriser leur comportement dès le plus jeune âge.

La psychopédagogie, l’orthopédagogie et les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) s’adressent plus particulièrement aux personnes avec troubles Dys, TDA-H, TOC, les personnes HPI. HPE ou les personnes ayant vécu un traumatisme. Ces approches permettent, entre autres, une bonne gestion du stress, des angoisses, des phobies et apportent un mieux-être à la personne concernée.

Je suis habilitée à pratiquer ces formes de thérapies ainsi que les thérapies brèves grâce à ma formation en psychologie sociale et grâce aux différentes formations que j’ai pu suivre lors de mes différentes activités professionnelles accompagnatrice psycho-éducative et assistante de recherche à l’université de Genève.