Les méthodes ABA et TEACHH pour les enfants avec autisme

Les méthodes ABA et TEACHH mises au point pour prendre en charge les enfants souffrant de troubles autistiques visent principalement à permettre le développement de comportements conventionnels, le développement des interactions sociales et des compétences langagières. Nous connaissons en effet l’importance des échanges interactifs, conversationnels qui sont réalisés grâce à différentes modalités communicatives (regards, jeux, gestes, paroles). Ces méthodes tentent donc de prendre en compte ces aspects pour les développer chez les enfants ayant des troubles comportementaux.

De façon plus précise, la méthode ABA a pour but :

  • D’identifier les compétences à acquérir
  • De décomposer des compétences complexes en petits éléments
  • D’enseigner un élément de la compétence à la fois jusqu’à sa maîtrise
  • De prévoir une pratique répétée durant une période de temps déterminée et intensive
  • De fournir des guidances et un estompage de ces guidances lorsque c’est nécessaire
  • D’utiliser des procédures de renforcement
  • De faciliter la généralisation des compétences dans l’environnement naturel. 
méthodes ABA et TEACHH
méthodes ABA et TEACHH pour les enfants avec autisme

Le principe du contitionement dans l'autisme

Bien que les praticiens n’incluent pas explicitement les étapes de la généralisation, la recherche montre qu’il s’agit d’une composante importante du traitement ». (Stokes &Baer, 1977 cités par R. Leaf, J. McEachin, M. Taubman, 2008). A l’heure actuelle, en France, l’ABA reste souvent mal perçue à cause de la notion de « conditionnement », mot à connotation péjorative qui renvoie cependant au mécanisme d’apprentissage. La méthode ABA prend en effet appui sur le principe du conditionnement opérant développé par Skinner, qui serait une méthode privilégiée pour faciliter les apprentissages.

La methode TEACHH

Le programme TEACHH (Traitement and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children), initié par Eric Schopler a pour objectif que l’enfant développe son autonomie afin de pouvoir s’insérer, s’adapter à son environnement. Comme la méthode ABA, ce programme vise à ce que l’enfant apprenne à adapter son comportement, à développer des stratégies communicatives pour communiquer avec son environnement. Les méthodes principalement utilisées sont :

  • La structuration de l’espace (mise en place de zones visuelles spécifiques : zones pour le jeu, zones pour le travail)
  • La structuration du temps (planning imagé par photos / pictogrammes / images significatives pour l’enfant)
  • Des méthodes de communication alternatives ou augmentatives (PECS – Makaton)
  • Le renforcement des habiletés que les enfants possèdent déjà.

Orthopédagogue | Psychopédagogue | Annecy

Johanna Nicolle

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