Actualités spécialisées dans les troubles du développement chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte,  axées principalement sur l’autisme,  les TDA/H, les troubles dys ou encore les HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et HPE (Haut Potentiel Émotionnel). Restez informé(es) des dernières avancées scientifiques, des traitements novateurs et des ressources essentielles pour ces troubles. Je vous propose des articles approfondis, des études de cas inspirants et des conseils pratiques pour vous guider dans cette réalité complexe. Soyez informé(es), inspirez-vous et évoluez vers une compréhension plus profonde et une inclusion sans limites.

méthodes ABA et TEACHH
AUTISME

Le diagnostic de l’autisme

Longtemps les troubles du spectre autistique (TSA) ont fait l’objet d’études approfondies pour tenter de comprendre ce syndrome. La classification de ces troubles a longtemps été en constante évolution et a fait l’objet de beaucoup de discussion voire de litige

Definition de l'autisme
AUTISME

Définition de l’Autisme: Son Histoire et sa Nature

L’autisme ou la TSA, selon la définition scientifique actuelle, est un trouble neuro-développemental complexe qui affecte principalement la communication sociale, les interactions sociales, les comportements et les intérêts. Il faut savoir que ce trouble est considéré comme un handicap et

Evaluation fonctionel dans l'autisme
AUTISME

Évaluation fonctionnelle dans l’autisme

Une évaluation fonctionnelle pour les personnes autistes est un processus visant à évaluer les compétences et les besoins de l’individu dans divers domaines, tels que la communication, la socialisation, la motricité et l’autonomie. Necessaire a l’ accompagnateur psycho-éducatif Elle permet

Théorie de l'esprit
AUTISME

La théorie de l’esprit modèle Baron-Cohen

La théorie de l’esprit, introduite par Premack & Woodruff en 1978, est la capacité à interpréter le comportement d’autrui en lui attribuant des états mentaux. Le modèle de Baron-Cohen (1999) décompose cette théorie en quatre composantes clés : le détecteur

thérapie cognitivo-comportementale
AUTISME

Autisme favoriser l’adaptation et l’autonomie par la TCC

Dans le domaine de l’autisme, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) se sont avérées être des outils précieux pour aider les individus à surmonter les défis liés à ce trouble du développement. Ces approches ont démontré leur efficacité dans la

Psychoéducatrice spécialisée à Annecy

Tdah / Dys / Tnd / Tsa

Johanna Nicolle

108 route de Chavanne 74330 Poisy Haute-Savoie

N° de SIRET 92139572900012

Téléphone 07.49.73.99.86

Suivez nous sur les réseaux sociaux