Actualités spécialisées dans les troubles du développement chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte,  axées principalement sur l’autisme,  les TDA/H, les troubles dys ou encore les HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et HPE (Haut Potentiel Émotionnel). Restez informé(es) des dernières avancées scientifiques, des traitements novateurs et des ressources essentielles pour ces troubles. Je vous propose des articles approfondis, des études de cas inspirants et des conseils pratiques pour vous guider dans cette réalité complexe. Soyez informé(es), inspirez-vous et évoluez vers une compréhension plus profonde et une inclusion sans limites.

L’actualité des Troubles du développement
Théorie de l'esprit
AUTISME

La théorie de l’esprit modèle Baron-Cohen

La théorie de l’esprit, introduite par Premack & Woodruff en 1978, est la capacité à interpréter le comportement d’autrui en lui attribuant des états mentaux. Le modèle de Baron-Cohen (1999) décompose cette théorie en quatre composantes clés : le détecteur

thérapie cognitivo-comportementale
AUTISME

Autisme favoriser l’adaptation et l’autonomie par la TCC

Dans le domaine de l’autisme, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) se sont avérées être des outils précieux pour aider les individus à surmonter les défis liés à ce trouble du développement. Ces approches ont démontré leur efficacité dans la

Angoisse
TDAH

Qu’est-ce-que l’ angoisse ?

La différence entre l’anxiété et l’angoisse: Un trouble anxieux se manifeste aussi bien psychiquement que physiquement ; il peut se traduire par des symptômes extrêmement divers qui varient en fonction des personnes.L’anxiété, elle est une émotion qui est causée par un

devenir autiste
AUTISME

Peut-on devenir autiste ?

Environ un million de personnes vivent aujourd’hui en France avec un trouble du spectre autistique (TSA), selon l’association Autisme France. Parmi elles, environ 600 000 sont des adultes. Actuellement, 8 000 enfants autistes naîtraient tous les ans, soit environ un

austime et emotion
AUTISME

L’hypersensibilité et l’hyposensibilité dans l’autisme

L’hypersensibilité et l’hyposensibilité sensorielles sont une caractéristique propre aux personnes avec autisme. Près de 90% des individus avec troubles du spectre de l’autisme présentent des altérations sensorielles et ce quelle que soit la sévérité du trouble. Elles se manifestent principalement

Orthopédagogue | Psychopédagogue | Annecy

Johanna Nicolle

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