L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne fait partie des méthodes de thérapie globale et s’inscrit dans les formes de thérapie brève. Elle peut s’adresser à toute personne, adolescent, adulte ou sénior désireux d’entrevoir un nouvel horizon et de traiter ses problématiques de vie de façon rapide et sereine. L’hypnotisme est un mot forgé du grec « hypnose » signifiant « sommeil ». Même si l’on a coutume de faire remonter l’hypnose au XVIIIème siècle, elle est finalement aussi vieille que l’homme.

hypnose

L’hypnose est un état modifié de conscience

L’hypnose est un état modifié de conscience (EMC) situé entre l’éveil et le sommeil qui permet de gérer les peurs, les angoisses, de traiter les phobies, le stress, les troubles alimentaires ou encore les addictions. L’hypnose est un état que vous connaissez déjà, un « état modifié de conscience » qui survient quand vous êtes absorbé, par exemple, par un livre, un film, une BD. Il s’agit d’un état de conscience que l’on rencontre à un degré ou un autre dans la vie quotidienne lorsque, par exemple, nous sommes mal réveillés le matin ou lorsque nous sommes en train de nous endormir. Cela correspond aux moments de vie où votre esprit conscient se met en état de veille, et que votre inconscient devient plus alerte, en soif de nouveaux apprentissages. L’inconscient est en effet un immense réservoir de ressources. L’hypnose Ericksonienne fait partie des méthodes de thérapie globale et s’inscrit dans les formes de thérapies brèves. Elle peut s’adresser à toute personne, adolescent, adulte ou sénior désireux d’entrevoir un nouvel horizon et de traiter ses problématiques de vie de façon rapide et sereine.

L'hypnose , qu’est-ce que c’est ?

L’hypnotisme est un mot forgé du grec « hypnose » signifiant « sommeil ». C’est une forme de thérapie qui se mêle aux techniques de thérapie brève. Même si l’on a coutume de faire remonter l’hypnose au XVIIIème siècle, elle est finalement aussi vieille que l’homme. L’état hypnotique est un état de sommeil lucide, agréable et réconfortant qui laisse votre inconscient s’exprimer. 

Ce que permet l’hypnothérapie :

Notre passé ou notre présent sont gorgés d’histoires, de ressentis ou d’émotions. Notre futur est empli d’appréhensions agréables ou non. Cela peut nous faire progresser comme nous freiner dans notre développement personnel. L’hypnose permet de nous libérer de ces émotions, de ces sentiments limitants, qui nous empêchent d’être pleinement ce que nous sommes. Sous hypnose, vous gardez non seulement le contrôle sur tout ce qui se passe. Vous pouvez même l’accroitre en ayant accès à d’autres parties de vous-même ou à d’autres ressource. Vous avez également accès à d’autres parties psychologiques et physiologiques.

Les fausses idées de l’hypnothérapie :

Cependant, l’idée que l’hypnotisme serait une sorte de sommeil est ancienne et fausse. Les tracées électro-encephalographique du sommeil sont très différents de ceux du sujet en hypnose ce qui induit que lorsque l’on est sous hypnose, nous ne dormons pas. On parle alors de sommeil partiel ou de sommeil lucide. Mais dans les deux cas, que ce soit le sommeil ou l’hypnose, on y rencontre un désinvestissement des stimulus extérieurs, et une mise en veille des facultés perceptives. Nous pouvons alors accéder à des émotions, des ressentis qui vont nous permettre, s’ils sont travaillés de nous faire avancer dans la vie

Quelques exemples d’axe que l’on peut améliorer par l’hypnose : 

  • Blocages mentaux ou émotionnels qui peuvent empêcher l’individu d’atteindre un objectif.
  • Stress, anxiété, angoisse, TOC et phobie
  • Performances professionnelles, privées
  • Confiance en soi
  • Trouble de l’humeur
  • Trouble de stress post-traumatiques
  • Trouble de l’alimentation
  • Troubles du sommeil
L’actualité des Troubles du développement

L’hypnose Ericksonienne

Partager cet article

Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Dernier article

Théorie de l'esprit
AUTISME

La théorie de l’esprit modèle Baron-Cohen

La théorie de l’esprit, introduite par Premack & Woodruff en 1978, est la capacité à interpréter le comportement d’autrui en lui attribuant des états mentaux. Le modèle de Baron-Cohen (1999) décompose cette théorie en quatre composantes clés : le détecteur

Psychopédagogue thérapeute Annecy - Saint-Jorioz

Centre epsilon Johanna Nicolle

Centre Holisanté 114 Imp. du Lanfonnet, 74410 Saint-Jorioz

N° de SIRET 92139572900012

Téléphone 07.49.73.99.86

Suivez nous sur les réseaux sociaux