HPI : 10 caractéristiques et 8 types d’intelligence.

La personne à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) correspond à une personne avec une intelligence cognitive très supérieure à celle des personnes de sa classe d’âge. Celle-ci est mise en évidence par un test de niveau intellectuel, le WPPSI-IV pour les jeunes enfants, le WISC-V pour les enfants et les adolescents et la WAIS-IV pour les adultes.

Les 10 caractéristiques des personnes HPI.

L’hypersensibilité est une de ces caractéristiques. Les HPI ont une sensibilité à fleur de peau, des sentiments forts, des changements d’humeur parfois soudain et des changements d’émotions. L’hypersensibilité peut être aussi sensorielle (hypersensibilité aux bruits, aux odeurs, à la texture de certains vêtements sur la peau par exemple). 

Une autre caractéristique est une compréhension de la complexité et de l’interdépendance de ce qui se passe dans le monde ; les personnes HPI n’aiment pas les solutions simplistes et peuvent prédire l’évolution des choses, elles peuvent avoir un temps d’avance sur les autres. 

Une troisième caractéristique est le perfectionnisme. Les HPI veulent faire les choses de façon parfaite ; ils ont une exigence très développée vis-à-vis d’eux même ou des autres personnes. Ils ont également un sentiment d’échec voire de culpabilité s’ils n’arrivent pas à répondre aux attentes. 

La quatrième caractéristique est le multi-potentiel. C’est le fait d’avoir beaucoup de capacité dans divers domaines, une capacité à découvrir, travailler dans divers domaines qui peuvent être très différents, voire trop. 

La cinquième caractéristique est la pensée indépendante. Les HPI n’accepte le jugement des autres, l’autorité des autres ou encore les décisions des autres que s’ils la trouvent légitime et pertinente. Ce qui va avec ce sont des convictions morales fortes.

 La sixième caractéristique ce sont les apprentissages. Il y a souvent de grandes capacités chez les HPI, par exemple savoir lire à 5 ans ou avoir des connaissances en géographie ou en histoire qui sont très précoces. Mais ces facilités n’apparaissent qu’avec certains enseignants, des enseignants avec qui il y a des bonnes relations. Ils peuvent aussi développer leurs propres méthodes d’apprentissages. 

La septième caractéristique c’est la créativité ; on ne parle pas seulement de créativité artistique mais de créativité au sens beaucoup plus large, le fait de pouvoir trouver des solutions originales à un problème par rapport aux autre mais aussi avoir un imaginaire riche, une capacité à être inventif du fait de leur pensée en arborescence.

Huitième caractéristique, l’énergie, le haut potentiel est un talent, une énergie qui pousse à agir pour comprendre le monde et créer son propre monde. C’est une énergie intérieure qui est multiforme : émotionnelle, créative, intellectuelle. Les HPI sont poussé à agir envers quelque chose qu’ils considèrent comme étant leur mission. 

La neuvième caractéristique est la curiosité, une curiosité qui peut être débordante pour certain sujet ; on parle bien de curiosité intellectuelle. Il y a donc une forte propension à l’ennui, une difficulté à se concentrer quand il y a peu d’intérêt. Il y a aussi un besoin d’un échange intellectuel, d’un échange d’idée avec d’autres personnes qui peuvent être comme elles passionnées pour certains sujets. 

Dixième et dernière caractéristique, le sentiment d’être différent des autres. Le HPI est une forme de fonctionnement neuro-atypique, c’est-à-dire un fonctionnement neurologique différent de la norme qui crée un décalage massif avec les autres. Parfois, ils ressentent ce vécu de décalage dès l’enfance.

8 types d’intelligence différente.

C’est dans les années 80 qu’un psychologue Américain de l’université d’Harvard, Howard Gardner expliqua sa découverte de 8 types d’intelligence différente. Il n’existe pas une seule intelligence qui serait universelle. La question importante à se poser n’est pas  « Quel est le niveau d’intelligence de cette personne ? » mais  « Quel est le type d’intelligence de cette personne ? ». Parmi ces 8 formes d’intelligence se trouvent :

  • L’intelligence musical: il s’agit de reconnaître, créer des sons, y réfléchir et comprendre leur signification. Une personne avec une forte intelligence musicale aura une sensibilité à la tonalité, au timbre, à la synchronisation et aux rythmes des sons. Elle aura également une capacité à composer et exécuter des motifs musicaux.
  • L’intelligence corporelle-kinesthésique : une personne avec ce type d’intelligence a de fortes capacités à résoudre des problèmes ou créer en utilisant son corps. Communiquer des idées ou des émotions par le corps ainsi qu’exécuter des séquences de mouvements est chose facile pour elles.
  • L’intelligence logico-mathématique: Il s’agit ici de raisonner logiquement, de faire des inférences, de tester des idées de façon systématiques ainsi que de rechercher des solutions scientifiques. Le fait de calculer et de faire des opérations mathématiques complexes est simple pour les personnes dotées de cette intelligence. Développer des arguments logiques fait aussi partie de ces aptitudes.
  • L’intelligence interpersonnelle: c’est la capacité à reconnaître et opérer des distinctions entre les personnes, de savoir identifier leur humeur, leurs sentiments, comportements et intentions et y réagir de façon adéquate. Négocier, concilier, mener un groupe, avoir de l’empathie et de la sensibilité vis-à-vis des autres fait partie des qualités de cette intelligence.
  • L’intelligence naturaliste: c’est le fait de comprendre, de raisonner et de résoudre des problèmes dans l’environnement naturel. C’est la capacité à catégoriser la faune, la flore, les roches et de comprendre les animaux, les rivières, les montagnes, les volcans, etc.
  • L’intelligence verbale-linguistique: Utiliser et s’exprimer avec des mots, apprécier les significations complexes et étudier d’autres langues fait partie intégrante de cette intelligence. Parler, débattre, faire de la poésie, écrire en fait également partie.
  • L’intelligence intrapersonnelle: C’est l’aptitude à établir un modèle mental cohérent de soi-même et à l’utiliser pour planifier sa vie. C’est une capacité de réflexion sur soi-même, la connaissance de ses processus d’apprentissage (la métacognition) et la capacité de connaître ses limites, ses comportements, ses peurs.
  • L’intelligence visuo-spatiale: Il s’agit de la capacité de raisonner en deux et trois dimensions, de produire et de décoder des graphiques, de visualiser avant de construire, de créer des représentations visuelles ou encore de recréer de mémoire les détails d’images visuelles. Faire des représentations graphiques, utiliser des cartes, dessiner des plans, etc. font partie de ces qualités requises pour posséder une intelligence visuo-spatiale.
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