Qu’est-ce que le haut potentiel émotionnel HPE ?

Une personne ayant un haut potentiel émotionnel (HPE) est une personne qui se caractérise par une forme d’intelligence, d’efficience supérieure à la moyenne qui permet d’être conscient de ses émotions ainsi que de celles des autres. Cela permet une forte et rapide adaptation aux contextes environnementaux et aux autres individus en fonction des situations.

Haut potentiel Émotionnel / HPE

Le quotient émotionnel (QE) chez les HPE

En d’autres mots, le haut potentiel émotionnel se caractérise par un quotient émotionnel (QE) très élevé qui correspond à la capacité de comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes ainsi qu’un quotient intellectuel souvent élevé qui permet à la personne de gérer ses propres pensées et sa perception ainsi que celles des autres.

La conscience émotionnelle de soi est une force. Si l’on prend en compte les trois fonctions principales d’une émotion, on peut considérer qu’une personne HPE aura plus de capacités à communiquer socialement et influencer les autres. Elle organisera et motivera plus facilement l’action et saura communiquer des informations importantes sur ses besoins du moment.  Les personnes HPE ont aussi beaucoup de capacités à communiquer ses émotions de façon non-verbale dans la mesure où elle possède une importante capacité à sentir la nature de ses émotions en étant capable de les identifier dans toute leur complexité.

Le Paradoxe du HPE : Entre Autonomie émotionnelle et Sensibilité Accrue

Les personnes HPE ont aussi beaucoup de capacité à s’auto-apaiser faisant ainsi de sorte qu’elles parviennent facilement à ne pas se laisser envahir par l’émotion ce qui leur permet d’avancer dans leur développement personnel. Elles sont également d’une certaine façon assez empathique, elles ont une bonne capacité à s’exprimer de façon rationnelle, non violente. Ces personnes savent choisir leurs mots. En outre, ces personnes sont aussi très intuitives, elles ont une capacité forte à saisir immédiatement les données environnementales ce qui leur permet aussi d’avoir une très importante créativité intellectuelle.

Cependant, chez les personnes HPE les émotions sont décuplées, avec une gamme d’émotions ressenties plus variées et plus intenses que la moyenne ce qui fait qu’ils éprouvent de nombreuses difficultés au quotidien en raison de leur grande sensibilité surtout s’ils ne sont pas au courant de leur potentiel. Les personnes HPE ressentent souvent un fort décalage avec les autres individus. Il est souvent fort possible qu’elles apprennent à se fondre dans la masse où à ressembler à l’individu avec qui ils communiquent ce qui induit souvent qu’elle ne sait plus qui elle est ce qui a son tour génère de la souffrance.

L’actualité des Troubles du développement

Qu’est-ce que le haut potentiel émotionnel HPE ?

Sources & auteurs

Partager cet article

Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Dernier article

Théorie de l'esprit
AUTISME

La théorie de l’esprit modèle Baron-Cohen

La théorie de l’esprit, introduite par Premack & Woodruff en 1978, est la capacité à interpréter le comportement d’autrui en lui attribuant des états mentaux. Le modèle de Baron-Cohen (1999) décompose cette théorie en quatre composantes clés : le détecteur

Psychopédagogue thérapeute Annecy - Saint-Jorioz

Centre epsilon Johanna Nicolle

Centre Holisanté 114 Imp. du Lanfonnet, 74410 Saint-Jorioz

N° de SIRET 92139572900012

Téléphone 07.49.73.99.86

Suivez nous sur les réseaux sociaux