L’hypersensibilité et l’hyposensibilité dans l’autisme

L’hypersensibilité et l’hyposensibilité sensorielles sont une caractéristique propre aux personnes avec autisme. Près de 90% des individus avec troubles du spectre de l’autisme présentent des altérations sensorielles et ce quelle que soit la sévérité du trouble. Elles se manifestent principalement par des réactions disproportionnées à des stimuli extérieurs.

austime et emotion

Les problèmes sensoriels dans l'autisme

Les problèmes sensoriels peuvent empêcher certaines personnes de participer à certains événements, tels que les événements familiaux ou tout simplement le fait d’avoir un emploi. Une personne hypersensible réagira de manière excessive aux stimuli sensoriels ordinaires. Celle qui est hyposensible réagira peu ou pas du tout aux stimuli. Cette sensibilité peut toucher différents sens. Il est également possible que l’hyper et l’hyposensibilité s’alternent et que cette fluctuation ne touche qu’un seul sens.

Hyper et hyposensibilité dans l'autisme

L’hyper et l’hyposensibilité peuvent concerner tous les sens et varier d’une personne à l’autre. Deux types d’expériences différentes peuvent être mené à cause de l’hypersensibilité : 1) la confusion, terme en réalité un peu faible car par exemple un sifflotement peut par exemple mener à des crises de colère ou des réactions très angoissantes et 2) la fascination. Si l’on prend l’exemple de la vue, une personne avec autisme pourra ne pas supporter du tout une certaine luminosité alors qu’une autre personne pourra être fasciné, très attirée par les objets brillants. Autre exemple, pour le toucher, certaines personnes autistes pourront ne pas supporter d’être touchées alors que d’autres seront complètement insensible à la douleur. Concernant l’ouïe, certains pourraient se boucher les oreilles lorsqu’ils entendent des gens parler et d’autre aiment le bruit des sirènes.

Une même explication est donnée par les personnes autistes sur leurs expériences sensorielles ; celle-ci seraient qu’ils ne possèdent pas de filtres capables de contenir la sensation ou de réprimer certains stimuli dans leur cerveau. Cela a des conséquences comme être plus surchargé ou fatigué, de voir, se sentir ou d’entendre des détails que les autres ne remarque pas, de remarquer immédiatement des changements dans l’environnement, ne pas pouvoir suivre une conversation car le bruit de fond ne peut pas être éliminé.

L’hypersensibilité émotionnelles

L’hypersensibilité émotionnelles est généralement mieux connue. Il s’agit a des émotions positives ou négatives exacerbée qui sont parfois difficiles à reconnaitre. Ces ressentis exacerbés sont souvent pris de plein fouet par la personne autiste. Il est important d’apprendre à les gérer pour savoir y réagir et cela commence par savoir nommer les émotions, car l’émotion il faut savoir la décrire. On pet s’aider de livres, de vidéos, de pictogrammes. Vient ensuite le travail de reconnaissance des sensations et des réactions provoquées par l’émotion (la joie, la colère, la peur, etc.). Il faut apprendre à savoir quoi en faire de ces émotions pour éviter les « crises » qui sont souvent la manifestation de cette hypersensibilité qu’ils ne savent pas gérer.

L’actualité des Troubles du développement

L’hypersensibilité et l’hyposensibilité dans l’autisme

Sources et auteurs


Partager cet article

Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Dernier article

Théorie de l'esprit
AUTISME

La théorie de l’esprit modèle Baron-Cohen

La théorie de l’esprit, introduite par Premack & Woodruff en 1978, est la capacité à interpréter le comportement d’autrui en lui attribuant des états mentaux. Le modèle de Baron-Cohen (1999) décompose cette théorie en quatre composantes clés : le détecteur

Psychopédagogue thérapeute Annecy - Saint-Jorioz

Centre epsilon Johanna Nicolle

Centre Holisanté 114 Imp. du Lanfonnet, 74410 Saint-Jorioz

N° de SIRET 92139572900012

Téléphone 07.49.73.99.86

Suivez nous sur les réseaux sociaux