Manifestations et Symptômes de la Dysorthographie
- Une confusion entre des sons proches (« paton » pour « bâton »)
- Une assimilation de mots (« poison » pour « poisson »)
- Une inversion de lettres (« corsp » pour « corps »)
- Une substitution d'un mot par un autre de sens voisin (« rue » pour « route »)
- Des erreurs de copie de mots
Elle se traduit également par une défaillance sémantique, c'est-à-dire une inaptitude à mémoriser les mots ainsi que leur utilisation. Il en résulte chez l'enfant :
- Une confusion d'homophones (« mer » pour « mère »)
- Un découpage anarchique des mots (« untoit » pour « un toit »)
Les Impacts de la Dysorthographie sur l'Apprentissage et la Compréhension
La dysorthographie retarde les apprentissages fondamentaux en nuisant aux activités d'écriture, qu'elles soient spontanées ou dictées. On peut distinguer deux types de dysorthographie :
- La dysorthographie développementale, qui est innée chez l'enfant
- La dysorthographie acquise, qui est due à un traumatisme
En maternelle, le trouble dysorthographique peut être repéré par un retard persistant du langage oral, se traduisant par un vocabulaire pauvre et limité, une mauvaise compréhension des sons, des difficultés d'orientation spatio-temporelle, un graphisme irrégulier et malhabile, ainsi que des difficultés de mémorisation.
La dysorthographie est souvent associée à la dyslexie ; toutefois, il existe également des cas isolés de dysorthographie sans dyslexie associée.
Dépistage, Diagnostic et Prise en Charge de la Dysorthographie
Dans la majorité des cas, la dysorthographie est favorisée par :
- Des facteurs pathologiques tels que la prématurité, la souffrance néonatale, etc.
- Des facteurs psychologiques ou affectifs pouvant provoquer un blocage dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture
- Des troubles de l'attention, par exemple (on estime qu'environ 35 % des personnes présentant un TDAH ont également un trouble des apprentissages)
- Des facteurs génétiques entraînant une altération des systèmes cérébraux impliqués dans l'assimilation du langage écrit
- Des facteurs hormonaux et socioculturels : milieu défavorisé, famille peu scolarisée, etc.
Diagnostic de la Dysorthographie : bilan orthophonique et dépistage précoce
La dysorthographie peut être facilement confondue avec d'autres troubles du développement, tels que la dyslexie, un quotient intellectuel bas, des troubles de la motricité, un déficit de l'attention ou encore un trouble psychologique primaire.
Le diagnostic de la dysorthographie est établi à partir d'un bilan orthophonique comprenant notamment un test de conscience phonologique ainsi qu'un test visuo-attentionnel. Ce bilan permet de déterminer la spécificité clinique du trouble, d'en mesurer la gravité et d'évaluer les capacités du patient, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il est donc essentiel de faire dépister ce trouble par un orthophoniste.
La rééducation orthophonique constitue la principale modalité de prise en charge pour aider un enfant dysorthographique et/ou dyslexique à atteindre l'âge adulte en maîtrisant certains concepts d'orthographe, de conjugaison, d'accord et de syntaxe. Grâce à la rééducation, les difficultés peuvent s'atténuer, mais elles persistent généralement, rendant l'écriture toujours coûteuse. La prise en charge est souvent longue et peut s'étendre du CE1 jusqu'à la classe de troisième.


