Les signes et symptômes du déficit de l'attention
Le déficit de l'attention se traduit par une forte distractibilité et une attention soutenue moindre par rapport aux autres enfants. Les situations sont multiples : par exemple, pendant un jeu, l'enfant peut passer d'une activité à une autre très facilement sans en terminer aucune. Les activités scolaires qui demandent de la concentration sont souvent perçues comme difficiles, voire insoutenables. Dans de nombreux cas, l'enfant est distrait par des stimuli sonores ou visuels.
L'impulsivité se manifeste par des situations où l'enfant réagit, agit ou répond sans réfléchir ni écouter les consignes : il coupe la parole et ne contrôle pas ses gestes. Il peut parfois se mettre en danger en prenant des risques inconsidérés, car il n'anticipe pas les conséquences de ses actions. Il se montre également parfois trop franc, disant ce qu'il a sur le cœur sans penser qu'il peut blesser autrui. Il peut aussi présenter une humeur instable.
L'hyperactivité se traduit par une incapacité à rester en place lorsque les conditions l'exigent, accompagnée d'une agitation incessante. L'individu hyperactif est agité, a tendance à perturber les autres, peut se mettre en danger et présente un manque de contrôle de ses gestes et de ses paroles, ce qui peut le rendre agressif.
Pour poser le diagnostic d'hyperactivité, les symptômes doivent apparaître inadaptés à l'âge de l'enfant. Ils doivent être présents depuis plus de six mois, se manifester avant l'âge de 12 ans et être observés dans au moins deux contextes de vie (en famille, dans le cadre scolaire ou lors des activités de loisirs). Il n'est pas toujours facile de déterminer si un enfant est simplement turbulent ou agité, ou s'il présente un trouble de l'hyperactivité. La véritable hyperactivité concerne les enfants qui sont constamment agités et non uniquement à certains moments de la journée.
Symptômes du TDA/H : de l'enfance à l'âge adulte
Durant la petite enfance, les symptômes sont nombreux. On peut notamment observer :
- Une forte irritabilité se traduisant par de la nervosité, des colères, de l'agressivité et des conflits
- Une intolérance à la frustration pouvant entraîner des crises et des colères
- Un retard de développement, se manifestant par des difficultés à devenir propre ou à acquérir le langage par rapport aux enfants neurotypiques
- Un retard dans la motricité fine
- Un sommeil difficile, avec des troubles de l'endormissement et des réveils nocturnes
- Des routines difficiles à mettre en place
- Des changements de jeux fréquents sans les terminer
- Un rejet par les camarades ou un retrait social
Durant l'adolescence, nombre de ces symptômes persistent ; on peut notamment citer :
- Une forte irritabilité, associée à des difficultés attentionnelles persistantes et à de l'agressivité
- De l'impulsivité et des difficultés à respecter autrui
- Une nervosité importante
- Une tendance à se mettre en danger
- Une faible estime de soi
À l'âge adulte, les difficultés sont toujours présentes, dont, dans la plupart des cas :
- Une difficulté importante de concentration
- Une mémoire parfois déficiente
- Un manque d'organisation
- Des difficultés à trouver ou à conserver un emploi
- Une faible estime de soi


