Les symptômes d'inattention chez l'enfant
Les symptômes d'inattention chez l'enfant incluent un manque d'attention aux détails, des erreurs d'étourderie, un travail imprécis et négligé. Des exemples chez l'enfant sont, par exemple, les fautes d'orthographe lors des dictées ou des dégâts causés par un manque d'attention. L'enfant parvient difficilement à rester attentif dans diverses situations : lectures, devoirs réalisés très lentement, etc. Il peut être « dans la lune » en classe. Il donne l'impression de ne pas écouter lorsqu'on lui parle, d'être absent d'esprit ; il ne se sent pas concerné en classe lorsque l'enseignant s'adresse à l'ensemble des élèves. Il peut aussi passer beaucoup de temps à chercher ses affaires, oublier du matériel scolaire ou perdre des objets nécessaires à ses activités.
L'enfant se déconcentre rapidement : il commence un dessin mais ne le termine pas, cherche souvent quoi faire, manque de persévérance et perd le fil de ses activités. Il a également du mal à suivre des consignes et à organiser ses activités : il saute des étapes lors d'un travail scolaire, perd du temps sur des parties peu importantes. Il déteste les tâches qui demandent un effort mental (il boude lorsqu'il fait ses devoirs). Il se laisse facilement distraire par ce qu'il se passe à l'extérieur et présente de fréquents oublis dans la vie quotidienne (oublie de faire signer des mots scolaires, ne rend pas ses devoirs, etc.). Il a également du mal à attendre ou à prendre son temps et manque de retenue dans diverses situations sociales. Il s'agite fréquemment, touche à tout, balance les jambes, fait des roulades sur le canapé ; il est donc constamment en activité.
Les symptômes d'inattention chez l'adulte
Les symptômes d'inattention chez l'adulte sont similaires à ceux observés chez l'enfant. L'adulte peut présenter un manque d'attention aux détails, faire des fautes d'orthographe dans ses courriels, ne pas respecter les systèmes de rangement, se tromper facilement de route ou de chemin. Il éprouve des difficultés à rester attentif : il griffonne pendant les réunions, ne retient que peu d'informations de ses lectures, est dans ses pensées lorsque quelqu'un lui parle et peut tenir des propos hors contexte. Il peut également passer beaucoup de temps à chercher ses affaires et se montre souvent incapable de ne rien oublier lorsqu'il part quelque part.
Il a des difficultés à mener des projets à terme, passe d'un dossier à un autre, saute d'une tâche à l'autre et fait plusieurs choses en même temps. Il a aussi souvent du mal à suivre des consignes : il peut entreprendre des projets sans savoir au préalable de quoi il a besoin, aller et venir lors de ses courses, ne pas ranger ses papiers et éprouver une aversion pour les formulaires à remplir. Il est souvent distrait : il pense à ce qu'il fera plus tard plutôt que d'écouter son interlocuteur et passe d'un sujet à un autre. Il présente des oublis fréquents dans la vie quotidienne.
Il est également impatient : lorsqu'il fait la queue, par exemple, il préfère changer d'activité plutôt que d'attendre son tour et peut prendre de grandes décisions sur un coup de tête. Il manque de retenue dans les situations sociales ; il ne sait pas toujours lire les signes indiquant que l'autre personne est irritée. Il est facilement frustré, impose sa présence sans y être invité. Il est hyperactif et impulsif : il pianote sur la table, bouge les jambes, joue avec ses crayons. Il n'aime pas les activités qui demandent de rester calme et ne parvient pas à se relaxer à la maison. Il recherche des sensations fortes. Il se lève souvent dans des situations où il est censé rester assis et devient irritable si on l'oblige à rester en place. Il parle beaucoup et n'attend pas son tour pour s'exprimer.
Impulsivité, hyperactivité et gestion des émotions
L'impulsivité se traduit par des situations où l'enfant ou l'adulte réagit, agit ou répond sans réfléchir ni écouter les consignes : il coupe la parole, ne contrôle pas ses gestes, comme nous l'avons vu. Il se met parfois en danger en prenant des risques inconsidérés, car il n'anticipe pas les conséquences de ses actes. Il peut également se montrer trop franc, disant ce qu'il a sur le cœur sans penser qu'il peut blesser autrui. Il peut aussi présenter une humeur instable. Les personnes ayant un TDA/H rencontrent des difficultés plus importantes que les autres dans la gestion de leurs émotions ; elles font face à des défis liés au fonctionnement du cortex préfrontal. La régulation émotionnelle est alors plus complexe.
L'hyperactivité
L'hyperactivité se traduit par une incapacité à rester en place lorsque les conditions l'exigent et par une agitation incessante. Pour résumer ce qui a été évoqué concernant le manque d'attention, l'individu hyperactif est agité, a tendance à perturber les autres, peut se mettre en danger et présente peu de contrôle sur ses gestes et ses paroles, ce qui peut le rendre agressif.
Pour poser le diagnostic d'hyperactivité, les symptômes doivent apparaître inadaptés à l'âge de l'enfant. Ils doivent être présents depuis plus de six mois, se manifester avant l'âge de 12 ans et être observés dans au moins deux contextes de vie (en famille, à l'école ou lors des activités de loisirs). Il n'est pas toujours facile de déterminer si un enfant est simplement turbulent ou s'il présente un trouble de l'hyperactivité. La véritable hyperactivité concerne les enfants qui sont constamment agités et non uniquement à certains moments de la journée.
Chez les adultes, l'agitation physique est souvent manifeste (tambourinement des doigts, tremblement des jambes, manipulation d'objets, changements fréquents de position). Ils sont incapables de se reposer, avides de nouveaux projets et de grandes quantités d'informations, et développent rapidement de l'expertise. Changer de vie ne leur fait pas peur ; ils peuvent prendre des risques inconsidérés sans en être effrayés. Ils ont également tendance à parler excessivement, à couper la parole et à adopter des comportements désinhibés. Ils alternent entre une humeur agréable et désagréable, sont irritables et peuvent présenter un comportement explosif.


