TDAH Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité

Rubrique d’actualité dédiée au Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Cette section vous offre une compréhension approfondie de cette condition neurodéveloppementale complexe qui touche les enfants, les adolescents et les adultes en France. Nous y abordons les différents aspects du TDAH, incluant ses symptômes caractéristiques tels que l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité, ainsi que les critères de diagnostiques et les méthodes utilisées par les médecins pour un diagnostic précis. Les troubles souvent associés au TDAH, tels que l’anxiété, la dépression et les troubles de l’apprentissage, seront également examinés. Nous discuterons des diagnostics différentiels pour distinguer le TDAH des autres troubles présentant des symptômes similaires et passerons en revue les outils et procédures utilisés pour une évaluation complète et précise. En outre, vous trouverez des informations détaillées sur les différentes approches et traitements thérapeutiques, incluant les interventions médicamenteuses, comportementales et éducatives, visant à améliorer la qualité de vie des enfants et des adultes atteints de TDAH. Les directives et recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour une prise en charge optimale du TDAH, basées sur les dernières études scientifiques et les meilleures pratiques cliniques, seront également présentées. Que vous soyez un parent, un éducateur, un professionnel de la santé ou simplement curieux d’en savoir plus, cette rubrique est conçue pour vous offrir des informations fiables et à jour afin de mieux comprendre et gérer ce trouble complexe qui affecte de nombreuses personnes en France.

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Qu’est-ce-que l’ angoisse ?

La différence entre l’anxiété et l’angoisse: Un trouble anxieux se manifeste aussi bien psychiquement que physiquement ; il peut se traduire par des symptômes extrêmement divers qui varient en fonction des personnes.L’anxiété, elle est une émotion qui est causée par un

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Le déficit de l’attention et hyperactivité chez la personne TDA/H

Le déficit de l’attention se traduit par une forte distractibilité et une attention soutenue moindre par rapport aux autres enfants. Les situations sont multiples : par exemple, pendant un jeu l’enfant peut passer d’une activité à une autre très facilement

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Les émotions jouent un rôle central dans notre vie quotidienne, influençant nos interactions, nos actions et notre bien-être. Comprendre comment elles se développent et comment les gérer est crucial, particulièrement pour les personnes atteintes de TDA/H (trouble du déficit de

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Trouble Déficitaire de l’Attention ( TDA/H )

Les problématiques et déficits associés au TDA/H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) affectent la capacité d’une personne à se concentrer, à rester attentive et à contrôler ses impulsions et ses émotions. Cela se traduit souvent par des

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La psychopédagogie

Je vais aborder dans ce chapitre le thème de la psychopédagogie qui est une méthode datant des années quarante et ayant pour but de favoriser les apprentissages chez les enfants ou adolescents avec troubles du comportement, trouble du langage, troubles