Thérapeute éducatif TND à Annecy
Centre epsilon Johanna Nicolle
108 route de Chavanne 74330 Poisy Haute-Savoie
N° de SIRET 92139572900012
Intervenant psycho-éducatif Autisme | Tda/h | Dys | Hpi
Docteur en psychologie sociale et neurosciences à Annecy
Intervenant psycho-éducatif Autisme | Tda/h | Dys | Hpi
Docteur en psychologie sociale et neurosciences à Annecy
La théorie de l’esprit, introduite par Premack & Woodruff en 1978, est la capacité à interpréter le comportement d’autrui en lui attribuant des états mentaux. Le modèle de Baron-Cohen (1999) décompose cette théorie en quatre composantes clés : le détecteur d’intentionnalité, le détecteur de direction des yeux, le mécanisme d’attention partagée et la théorie de l’esprit elle-même. Ces mécanismes permettent à l’enfant de comprendre les intentions et les états mentaux d’autrui, soulignant ainsi leur importance dans le développement social et cognitif dès les premiers stades de l’enfance.
Pour la première fois par Premack & Woodruff (1978), la théorie de l’esprit fut décrite comme la capacité à interpréter et à prédire le comportement d’une autre personne sur la base des états mentaux qu’on lui prête. Baron-Cohen (1999) propose 4 composantes distinctes de la théorie de l’esprit permettant d’expliquer son développement au cours de l’enfance.
Le détecteur de direction des yeux (EDD) permet à l’enfant de savoir où autrui regarde. Il s’agit d’un mécanisme qui fonctionne sur la base visuelle. On considère que c’est dès la naissance que l’enfant est capable de repérer le regard de la personne qu’il a en face de lui et vers 9 mois il va commencer à être capable de diriger son regard en fonction du regard de l’adulte. Ces deux premiers mécanismes sont considérés comme précurseurs mais, bien évidemment, ils ne permettent pas à eux seuls, à l’enfant, d’accorder des états mentaux à l’autre car ce sont des mécanismes d’attention dyadique (sujet + agent).
Le mécanisme d’attention partagée (SAM) est nécessaire et intègre les représentations triadiques (sujet + agent + objet). L’enfant est alors capable de repérer le regard de l’adulte et de le suivre afin de voir la même chose. Cette relation existe aussi avec l’odorat ou le toucher : l’enfant prend vers 14 mois conscience qu’il voit ou sent la même chose que l’autre. C’est d’ailleurs à ce moment-là, quand ce mécanisme commence à être maîtrisé par l’enfant, que l’on voit apparaître les premiers gestes de pointage proto-déclaratifs. La quatrième composante est la théorie de l’esprit elle-même. Les trois premiers mécanismes ayant permis d’intégrer les notions de regards dirigés et d’attention partagée, la théorie de l’esprit vise plus à prendre conscience des états mentaux d’autrui.
Centre epsilon Johanna Nicolle
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