Psychopédagogue thérapeute Annecy - Saint-Jorioz
Centre epsilon Johanna Nicolle
Centre Holisanté 114 Imp. du Lanfonnet, 74410 Saint-Jorioz
N° de SIRET 92139572900012
Intervenant psycho-éducatif Autisme | Tda/h | Dys | Hpi
Docteur en psychologie sociale et neurosciences à Annecy
Intervenant psycho-éducatif Autisme | Tda/h | Dys | Hpi
Docteur en psychologie sociale et neurosciences à Annecy
Les émotions jouent un rôle central dans notre vie quotidienne, influençant nos interactions, nos actions et notre bien-être. Comprendre comment elles se développent et comment les gérer est crucial, particulièrement pour les personnes atteintes de TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Cet article explore la définition des émotions, leur développement, et les défis spécifiques rencontrés par les individus atteints de TDA/H en France.
Une émotion est une réaction physiologique à une stimulation ou à une situation. Elle constitue une source fondamentale de notre capacité à penser et à communiquer. Selon Ricard et Cossette (1999), il n’existe pas de définition universelle du terme « émotion », mais elle peut être vue comme une dynamique à deux registres : organisant d’abord le développement social, interactif et cognitif de l’enfant, puis agissant comme un mécanisme dynamique pouvant en entraîner d’autres émotions ou des actions de manière presque infinie.
Le psychologue Paul Ekman a identifié six émotions fondamentales : la colère, la joie, la peur, la tristesse, la surprise et le dégoût, appelées aussi émotions primaires. Cosnier (1994) souligne que les émotions émergent de l’environnement, de situations particulières qui déclenchent des réponses émotionnelles spécifiques. Comme les sensations olfactives ou auditives, les émotions sont des informations cruciales que nous devons décoder et traiter.
Les émotions remplissent trois fonctions principales (Raphaël Gazon, psychothérapeute) : Communiquer socialement et influencer les autres : Les émotions nous permettent d’exprimer nos besoins et nos intentions, influençant ainsi les réactions des autres. Organiser et motiver l’action : Elles préparent notre corps et notre esprit à réagir de manière appropriée à différentes situations. Communiquer des informations importantes sur nos besoins du moment : Elles nous informent sur notre état intérieur et sur ce que nous devons faire pour répondre à nos besoins.
Une émotion traverse généralement trois étapes :
Les émotions se développent dès la naissance et évoluent tout au long de l’enfance. Les premières émotions observées sont généralement basiques comme la joie et la colère. Avec le temps, les enfants développent des émotions plus complexes et nuancées. L’environnement joue un rôle crucial dans ce développement : les interactions avec les parents, les expériences sociales et les événements de la vie façonnent la manière dont les enfants ressentent et expriment leurs émotions.
Les personnes atteintes de TDA/H peuvent éprouver des difficultés particulières dans la gestion de leurs émotions. Ce trouble se caractérise par une impulsivité accrue, une hyperactivité et des difficultés d’attention, qui peuvent intensifier les réponses émotionnelles et rendre la régulation émotionnelle plus complexe.
Importance de la Compréhension et de la Gestion des Émotions
Comprendre comment se développent les émotions et comment elles influencent notre comportement est essentiel pour tout individu, mais particulièrement pour ceux avec un TDA/H. La gestion des émotions est cruciale pour éviter qu’elles ne deviennent envahissantes et perturbatrices. Des stratégies telles que la thérapie, les techniques de relaxation, et les interventions comportementales peuvent aider à maîtriser ces émotions, permettant ainsi une meilleure qualité de vie.
En France, le diagnostic du TDA/H chez les enfants et les adultes est souvent un processus complexe impliquant des médecins généralistes, des psychiatres et des psychologues. Les symptômes du TDA/H, tels que l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité, peuvent entraîner des difficultés scolaires, professionnelles et sociales. Les parents jouent un rôle crucial dans la reconnaissance des signes et symptômes du TDA/H et dans la recherche d’un diagnostic approprié.
Les traitements pour le TDA/H en France incluent des approches médicamenteuses et non-médicamenteuses. Les médicaments, comme les stimulants, peuvent aider à améliorer l’attention et à réduire l’impulsivité et l’hyperactivité. Les interventions non-médicamenteuses comprennent la thérapie comportementale, les techniques de gestion du stress et des programmes éducatifs spécifiques pour aider les élèves atteints de TDA/H à réussir dans un environnement scolaire.
Les émotions sont des réactions physiologiques essentielles qui nous aident à naviguer dans notre monde social et à répondre à nos besoins. Pour les personnes atteintes de TDA/H, comprendre et gérer les émotions est vital pour surmonter les défis liés à ce trouble. En France, un diagnostic précis, des traitements appropriés et le soutien des parents et des professionnels peuvent grandement améliorer la qualité de vie des individus atteints de TDA/H. Les émotions, lorsqu’elles sont bien gérées, peuvent devenir des alliées puissantes dans la quête d’un équilibre personnel et social.
Centre epsilon Johanna Nicolle
Centre Holisanté 114 Imp. du Lanfonnet, 74410 Saint-Jorioz
N° de SIRET 92139572900012