Psychoéducatrice spécialisée dans les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Je suis psychoéducatrice spécialisée, titulaire d’un doctorat en psychologie sociale et en neurosciences. Ma spécialisation réside dans l’accompagnement des enfants, des adolescents et des adultes touchés par le TDA/H ou d’autres troubles Dys (comme la dyslexie, la dysgraphie, la dysphasie, etc.). Mes approches thérapeutiques incluent les thérapies cognitives et comportementales (TCC), les thérapies systémiques, les thérapies familiales, notamment la guidance parentale, la psychoéducation et la remédiation cognitive. J’incorpore également des méthodes de relaxation pour la gestion des émotions et le renforcement de l’estime de soi.

Mon objectif global est d’optimiser le parcours psychologique, éducatif et social de l’enfant ou de l’adulte, en fournissant un soutien éducatif et en réconciliant l’individu avec son statut, qu’il s’agisse d’un élève, d’un étudiant ou d’un professionnel, et en stimulant son désir d’apprendre et d’adapter son comportement à son environnement, qu’il soit scolaire, universitaire, familial ou professionnel

La dyslexie

Mes services d'accompagnement psycho-éducatif comprennent notamment:

Mon approche et les méthodes utilisées dans la prise en charge du TDAH :

La prise en charge du TDAH est globale et pluridisciplinaire, les symptômes sont variés et souvent associés à d’autres troubles, nécessitant l’intervention de plusieurs spécialistes. On parle d’approche multimodale, incluant des approches médicamenteuses et non médicamenteuses. Les prises en charge proposées consistent souvent en une combinaison des deux, bien que cette décision soit déterminée par le médecin en charge de la personne. Il est souvent recommandé de débuter par une prise en charge psycho-éducative en amont du traitement médicamenteux, conformément aux recommandations de la HAS.
Dans cette approche, je collabore au sein d’une équipe pluridisciplinaire en tant que thérapeute et psychoéducatrice spécialisée. Je m’appuie sur différentes méthodes pour accompagner la personne sur plusieurs axes :

Déroulement des séances, objectif et programme d’accompagnement psychoéducatif TDA/H

Après avoir pris connaissance de la personne, de son environnement et de ses problématiques, je me familiarise avec l’équipe pluridisciplinaire en charge du suivi, ainsi que son référent (orthophoniste, psychologue, neuropsychologue, pédopsychiatre, médecin). Je m’informe sur les évaluations ayant servi au diagnostic, permettant de cerner les diverses manifestations et symptômes du TDA/H tels que l’inattention, l’hyperactivité, l’anxiété, les comportements, leur intensité et leurs conséquences dans différents milieux.

Si le programme d’accompagnement n’a pas encore été défini, incluant les évaluations et les diagnostics posés, ainsi que les axes d’intervention validés par le référent, je prendrai l’initiative de les contacter pour leur présenter mes axes d’intervention, les lieux d’accompagnement, la méthode utilisée et les objectifs visés. L’ensemble de ces actions est réalisé avec l’accord des familles, des médecins et des spécialistes associés, tels que les médecins psychiatres, pédopsychiatres, pédiatres, neuro-pédiatres ou neurologues.

 

Mes domaines d’intervention pour l’accompagnement non médicamenteux des personnes avec TDAH.

Mes formations et études en tant que docteur en psychologie sociale et en neurosciences, ainsi que mon expérience en tant qu’accompagnatrice psycho-éducative, me permettent uniquement d’accompagner les personnes sur les manifestations suivantes :

De la suspicion au diagnostic du TDA/H.

Il est important de souligner qu’une intervenante psychoéducatrice dans le TDAH n’est pas la pour poser un diagnostic ou un pré-diagnostic. L’apparition de symptômes et de différents troubles associés ne signifie pas nécessairement que la personne souffre de TDAH ou d’un trouble neurodéveloppemental. Cependant, elle peut bénéficier d’un accompagnement pour la prise en charge symptomatique de manière individuelle.
Je vais brièvement résumer les recommandations de l’HAS concernant le repérage d’un TDAH, sujet que je développe dans un article dédié au diagnostic du TDAH. Le repérage est effectué par le médecin traitant, généraliste, pédiatre ou médecin scolaire, également appelé médecin de premier recours selon l’HAS. Celui-ci vous orientera vers un médecin spécialiste du TDAH pour confirmer le diagnostic. Le spécialiste possède les compétences nécessaires pour diagnostiquer, évaluer et prendre en charge le TDAH (médecin psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre, neuro-pédiatre ou neurologue). L’HAS recommande également que l’intervention psychologique, éducative et sociale soit entreprise le plus tôt possible, avant toute intervention médicamenteuse.

Psychoéducatrice spécialisée à Annecy

Tdah / Dys / Tnd / Tsa

Johanna Nicolle

108 route de Chavanne 74330 Poisy Haute-Savoie

N° de SIRET 92139572900012

Téléphone 07.49.73.99.86

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