Les émotions: développement et définition

Qu’est-ce qu’une émotion ? comment la définir ? Quelles sont les émotions les plus prégnantes dans notre vie, comment se développent-elles durant notre enfance ? Comment les personnes dont le développement est atypique gèrent les émotions ? Colère, peur, joie, dégout, tristesse, de la meilleure aux pires, elles sont toutes omniprésente dans notre vie. Nous allons tenter ici de répondre à ces questions de façon simple et détaillée. 

gestion des émotions

L’émotion, une réaction physiologique

Une émotion est une réaction physiologique à une stimulation ou à une situation, elle est une source de la capacité à penser et à communiquer. Cependant, Ricard et Cossette (1999) affirment qu’il n’y a pas de définition exacte du terme « émotion ». Il n’y a pas, à proprement parlé, de consensus sur la définition. L’émotion serait une dynamique à deux registres : elle organise premièrement le développement social, interactif et cognitif de l’enfant, puis elle serait un mécanisme dynamique par lequel une émotion peut en entraîner une autre ou voire une action et ceci presque à l’infini.
Le psychologue Paul Ekman a dénombré six émotions fondamentales : la colère, la joie, la peur, la tristesse, la surprise et le dégoût. On les appelle aussi des émotions primaires ou encore darwiniennes. Selon Cosnier (1994), il existe un point de départ environnemental à l’expression émotionnelle. Autrement dit, une émotion née au travers d’une action, d’un cadre, d’un environnement particulier, etc. Au même titre que les sensations olfactives, visuelles ou auditives, les émotions ont une raison d’être et un sens. Ce sont des informations que nous devons décoder et traiter d’où le fait qu’on puisse la définir comme la source d’une capacité à penser et à communiquer.

3 fonctions principales et 3 étapes des émotions :

Raphaël Gazon, psychothérapeute et directeur du centre Peps-e en Belgique détaille le fait que les émotions ont trois fonctions principales :

  • Communiquer socialement et influencer les autres
  • Organiser et motiver l’action
  • Communiquer des informations importantes sur nos besoins du moment

Une émotion ne dure que quelques minutes et s’exprime via 3 étapes :

  • La perception du stimuli : elle déclenche une charge émotive interprétée par le cerveau. Cette charge prépare l’action.
  • La préparation à l’action via la mise sous tension du corps : cette préparation est due aux manifestations physiques et physiologiques (accélération du rythme cardiaque, agitation, etc.)
  • L’expression de l’émotion : cris, pleurs, fuite, etc. actions qui permettent au corps de revenir à son état normal, de revenir à son équilibre
L’actualité des Troubles du développement

Les émotions: développement et définition

Sources et Auteurs

Partager cet article

Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Dernier article

Théorie de l'esprit
AUTISME

La théorie de l’esprit modèle Baron-Cohen

La théorie de l’esprit, introduite par Premack & Woodruff en 1978, est la capacité à interpréter le comportement d’autrui en lui attribuant des états mentaux. Le modèle de Baron-Cohen (1999) décompose cette théorie en quatre composantes clés : le détecteur

Psychopédagogue thérapeute Annecy - Saint-Jorioz

Centre epsilon Johanna Nicolle

Centre Holisanté 114 Imp. du Lanfonnet, 74410 Saint-Jorioz

N° de SIRET 92139572900012

Téléphone 07.49.73.99.86

Suivez nous sur les réseaux sociaux